Chimère de la mer

Harriotta raleighana, plus connue sous le nom de chimère à nez rigide, est une espèce de poisson marin dit "chimère" de la famille Rhinochimaeridae, poisson cartilagineux vivant dans les abysses, très proche du requin. Ce poisson a été découvert en 1895.

Caractéristiques :

Harriotta raleighana possède un long museau effilé et une longue queue filamenteuse. Avec une longueur comprise entre 1,0 et 1,5 m, il possède de grandes nageoires pectorales et pelviennes, de grands yeux et deux nageoires dorsales, la première étant précédée d'une épine légèrement toxique.

On le retrouve principalement dans les mers tempérées du monde entier. Il peut vivre à des profondeurs comprises entre 200 m et 3 100 m.

Alimentation : La chimère des abysses se nourrit d'épibenthos, des restes de sédiments fréquemment retrouvés dans les estomacs de ces poissons. Il peut aussi manger des anémones de mer.

 

Cette chimère aussi appelée requin fantôme nous permet de plonger dans les abysses inexplorés, invitant chacun à élargir ses horizons et à s'informer sur la diversité remarquable de la vie marine. La chimère à nez rigide devient ainsi un messager silencieux des profondeurs, nous incitant à explorer, respecter et protéger les merveilles méconnues de notre planète bleue.