AUV résident
Le dessin représente une conception, réalisée en bureau d’étude, d’un AUV (Autonomous Underwater Vehicle) résident. Il s’agit d’un engin sous-marin permettant l’exploration des grands fonds marins, en cours de développement à l'Ifremer (sa forme pourra évoluer avec le temps).
Le système AUV résident, constitué d'un AUV et de sa station d’accueil, permet à une infrastructure d’observation sous-marine en point fixe d’étendre son emprise spatiale d’observation, grâce à l’opération autonome d’un engin mobile équipé en capteurs. Le système est conçu et opéré en tant qu’équipement périphérique de ladite infrastructure d’observation, qui fournit système d'énergie, canal de communication avec la terre et cadre de maintenance.
Contrairement à ce nouvel engin, la quasi-totalité des AUVs d’observation sont aujourd’hui opérés à partir de navires, ce qui impacte lourdement le prix et l’empreinte carbone de chaque donnée acquise. L’idée force de l’AUV résident est de minimiser le temps de navire nécessaire à son opération, puisque l’AUV est exploité sans navire hormis pour son déploiement et sa récupération, plusieurs dizaine de mois plus tard.
Le projet d’AUV résident représente un saut technologique important par rapport à l’état de l’art industriel et académique, notamment parce que la résidence de longue durée d’un engin mobile a très peu été expérimentée jusqu’aujourd’hui. Le développement de ce nouvel engin vise à prouver la faisabilité de la résidence et à ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’observation in situ.
Inspiré de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) réalisée par Damien Le Vourch, IFREMER